Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Sauvages d'Audra
Publicité
Les Jardins Sauvages d'Audra
  • «Les Jardins Sauvages d’Audra» a pour but la promotion d’activités d’écologie urbaine (jardinage, agriculture urbaine, ateliers, recyclage...) par une réappropriation par les habitants des espaces urbains délaissés, friches urbaines et industrielles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
20 juillet 2010

Elles travaillent pour nous

Photo0042

Photo0038

C'est fou tout ce que l'on remarque en se penchant un peu sur les plantes. Tout un petit monde y grouille, vit, mange, et l'on prend bien conscience de ce qu'est un écosystème. Les helianthus figurent en bonne place parmi les préférées des divers insectes et même les oiseaux viennent y chercher quelque nourriture. Les espèces les plus représentées (ou les plus visibles?) sont sans conteste les coccinelles et les gendarmes, nous avons aussi pas mal de papillons. Un inventaire serait intéressant à faire pour recenser les espèces sauvages de plantes et d'animaux qui vivent sur le jardin.
Ce qui est fascinant dans cette aventure, c'est aussi de voir comment le temps s'écoule différemment, constater chaque jour des changements, prendre conscience du rythme végétal, qui parait si lent de prime abord, mais qui nous épate à chaque fois. Combien de fois nous nous étonnons: "tu as vu? Il y a des piments, hier il n'y avait pas de fruits sur les pieds". Qu'est ce qu'il peut être ressourçant de changer de rythme, de prendre le temps d'observer, discuter, revasser et même travailler.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité