Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jardins Sauvages d'Audra
Publicité
Les Jardins Sauvages d'Audra
  • «Les Jardins Sauvages d’Audra» a pour but la promotion d’activités d’écologie urbaine (jardinage, agriculture urbaine, ateliers, recyclage...) par une réappropriation par les habitants des espaces urbains délaissés, friches urbaines et industrielles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 mai 2012

L'eau, c'est la vie du jardin

Photo1102Les Jardins Sauvages ont bien des particularités. A commencer par le fait qu'ils sont grands ouverts, ce qui peut induire quelques soucis, mais pas tant que cela pour le moment.

Une autre grande particularité, et c'est bien complexe à gérer, c'est le fait que nous n'avons pas d'eau autre que celle qui vient naturellement par la pluie. Cette année, nous avions bien peur car la sècheresse nous touchait vraiment jusqu'à début avril. Déjà que l'année dernière a été bien dure pour les plantes, surtout en début de culture, quasiment sans eau pendant trois mois. Enfin la pluie est tombée, et de manière suffisamment importante pour assurer un bon développement de nos fruits et légumes. Reste que cela ne suffira pas forcément pour toutes les plantes.

Si nous pouvons planter bien des espèces qui n'ont pas un grand besoin en eau (fèves, haricots, pois, thym, persil, coriandre, etc), il en est d'autres qui en ont bien plus besoin dont la star des jardin, la tomate. Pour économiser l'eau, en évitant la déshydratation, le paillage est aussi très efficace, mais cela ne suffit pas.

Pour trouver de l'eau, nous avons donc ajouté à la cabane des gouttières et descentes (presque tout en récupérant dans les encombrants!) afin de récupérer de l'eau. Sur le mois d'avril c'est plus de 150 litres déjà récupérés. D'après des calculs que l'on peut faire facilement en recherchant sur le net, avec la surface du toit de la cabane, c'est 8 m3/an ainsi récoltés qui pourrons être utilisés pour le jardin.

Ce qui est enrichissant aussi, c'est que lorsque l'on manque de quelque chose, il faut de l'imagination, de la réflexion, des rencontres et de la débrouillardise pour avancer, et l'on avance!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité