07 février 2011

Plantes sauvages : la pâquerette

Peu de plantes en fleurs en ce moment sur la friche. Les premières à sortir? Les pâquerettes. C'est vrai que c'est une espèce très commune et très rustique.Elle est comestible: ses feuilles et fleurs en salades, purées ou soupes. Son capitule (partie centrale) était autrefois confit avec du vinaigre.La saison est partie pour elle et elle sera longue, jusque novembre peut-être même décembre si l'hiver ne vient pas très tôt.
Posté par jardinssauvages à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 février 2011

Une artiste tchèque qui inspire

Veronika Richterova est une artiste Tchèque qui sculpte avec des bouteilles en PET, les résultats sont assez incroyables et nous donnent une source d'inspiration bien étonnante.  Une  petite visite sur son site: c'est ici!
Posté par jardinssauvages à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 février 2011

Café Citoyen 10 février 2011

Posté par jardinssauvages à 17:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 janvier 2011

En Argentine, les habitants cultivent pour sortir de la crise

Des exemples d'agriculture urbaine en Amérique du Nord, ou même en Europe, sont assez connus. Moins en Argentine. Pourtant, à Rosario, suite à la crise financière, économique et sociale du début des années 2000, de nombreux projets d'agriculture urbaine ont prospéré, avec l'appui des pouvoirs publics locaux, comme une forme de réponse citoyenne à ces crises.Aujourd'hui, des centaines de familles en vivent et Rosario est devenue un exemple à suivre pour de nombreuses villes en Argentine et en Amérique du Sud.Lire l'article de Sophie... [Lire la suite]
Posté par jardinssauvages à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 janvier 2011

Pas mal pour la saison

C'est sûr l'hiver n'est pas la meilleure saison pour des jardins, surtout principalement potagers.Mais, rien n'est mort. C'est vrai que la plupart des plantes se reposent ou ont disparu avec le froid mais quelques vaillantes sont bien là: Voici donc un échantillon qui n'a pas peur du froid: les chardons (nous y reviendrons c'est une grande aventure!), les salades et les épinards.Toutes ne sont pas là, il est vrai que le redoux à aussi trompé son monde, mais quand même ! 
Posté par jardinssauvages à 22:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 janvier 2011

Ma cabane au Canada... Non, à Audra !

Bonne surprise en passant ce jour aux abords de nos jardins endormis... Un des chalets du marché de Noël, qui nous avait été proposé, a été installé par les employés de la Ville selon le repérage fait en début de semaine dernière. Quelle bonne nouvelle pour commencer l'année 2011, nous aurons désormais un refuge pour entreposer nos pelles, râteaux et autres outils de jardinage... et ainsi préparer la terre pour les beaux jours à venir !
Posté par jardinssauvages à 20:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 janvier 2011

Ganivelle & Echalas

C'est pas que l'on cherche à s'enfermer mais nous avons pris la décision de clôturer les Jardins Sauvages. Les raisons sont multiples, mais c'est déjà pour éviter que les chiens viennent "arroser" nos parcelles, contrer les effets du vent sur les cultures (et il y en a du vent par moments!) et une question d'assurance. Le choix nous incombe maintenant de trouver une solution qui soit esthétique, bon marché et durable. La réponse à ces questions c'est peut-être d'installer une ganivelle en châtaigner qui offre l'avantage de... [Lire la suite]
Posté par jardinssauvages à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 janvier 2011

Un vieux jardinier

Une petite recherche dans GoogleBooks nous donne une information intéressante parue dans Jardins de France, édité par la Société de France en 1855 dont voici une capture: Un de nos prédécesseur jardinier s'appelait donc M. Nansot fils et était jardinier-chef chez M. Audra, certainement près ou sur notre friche, et a été membre de cette société d'horticulture dès 1853.
Posté par jardinssauvages à 10:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 janvier 2011

Galette

En cette période hivernale, nos activités extérieures sont quelque peu en veille... Au-delà du jardinage, nous prenons toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver pour discuter et partager. En ce dimanche 9 janvier 2011, galettes, couronnes des rois, msemens (crêpes marocaines) et autres boissons ont été prétexte à fêter l'année nouvelle, qui, nous l'espérons verra éclore plusieurs de nos projets !
Posté par jardinssauvages à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 décembre 2010

Des idées?

Extrait de Courrier International:http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/16/le-plaisir-urbain-de-la-cueillette-sauvage Le plaisir urbain de la cueillette sauvage Au Royaume-Uni, la mode est au scrumping, une activité qui consiste à récolter les fruits sur des arbres négligés par leurs propriétaires. Reportage à Londres. 16.12.2010 | Sara Calian | The Wall Street Journal Il y a quelques semaines, mon amie Sarah Cruz m’appelle un samedi matin à 9 heures et me dit : “On a trouvé un verger secret dans une... [Lire la suite]
Posté par jardinssauvages à 13:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]