09 décembre 2010

De la neige!

C'est étrange et un peu féerique, mais toujours très beau la neige.Elle transforme tellement les paysages qu'on ne les reconnaît plus.
Posté par jardinssauvages à 06:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 novembre 2010

Rendez-vous

Posté par jardinssauvages à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 octobre 2010

Plantes sauvages : l'ortie blanche

Contrairement à son nom d'ortie blanche, cette plante sauvage, très commune dans les friches, n'a rien à voir avec les orties (famille des Urticaceae) si ce n'est une ressemblance évidente. On l'appelle aussi lamier blanc. Celle-ci ne pique pas, mais comme sa cousine, elle est comestible. D'ailleurs nombre de recettes mélangent les deux variétés pour les soupes.Plantées avec les pommes de terre, elle aide à repousser les doryphores.Plus d'info ici.
Posté par jardinssauvages à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 octobre 2010

Visite des Jardins Partagés du XVIIIe à Paris

Comme les bonnes idées sont souvent en allant voir ailleurs, quelques membres des Jardins Sauvages ont participé au rallye des jardins du XVIIIe à Paris. Outre la diversité des lieux et des parcours, des rencontres, nous avons pris une cure de jardins formidables, même si nous avons pu tous les faire. Mais découvrir des endroits tels une petite forêt, ou un terrain avec pavillon de 800 m2 à la Chapelle, avec moult artistes, un endroit tout petit de 80 m2. C'était assez formidable, et même improbable. Cela donne des idées.Quelques... [Lire la suite]
Posté par jardinssauvages à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 octobre 2010

Résultat du concours international de l'épouvantail

Ce dimanche avait (enfin) lieu le vote et la remise de la coupe de notre grand concours international des épouvantails, le premier du genre. Faute de beau temps le vote avait du être reporté. C'est sous un soleil magnifique que le vote a donc eu lieu avec la participation de toutes les personnes présentes sur la friche. Le gagnant est, de manière très nette, un bel épouvantail féminin de presque deux mètres de haut, qui répond au doux nom de Félicie, une superbe réalisation de Kenza et sa copine. Un grand goûter a été partagé à la... [Lire la suite]
Posté par jardinssauvages à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 octobre 2010

Premiers nuisibles

Quelques nezara viridula, mieux connues sous le nom de punaises vertes, ont envahies les derniers plants de tomates. Peu de chose à faire à part un nettoyage à la main, ou l'année prochaine, planter quelques œillets d'inde qui, parait-il les font fuir.photo : M.Lamarlere et Y.Banierehttp://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis.shtml
Posté par jardinssauvages à 13:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 septembre 2010

De la vie!

Ce serait un tort que de penser qu'au jardin on ne fait que jardiner!Quand nous avons la chance d'avoir des journées ensoleillées, comme ces derniers jours, on en profite pour rester dehors! Et profiter de la vie, des rires des enfants, de l'instant qui passe sans souci. Un petit moment de bonheur, c'est toujours cela de gagné!
Posté par jardinssauvages à 11:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
04 septembre 2010

Premier concours mondial de l'Epouvantail

.ExternalClass .ecxhmmessage P {padding:0px;} .ExternalClass body.ecxhmmessage {font-size:10pt;font-family:Verdana;} Salut à tous !Nous vous annonçons solennellement l'ouverture du premier concours mondial de l'ÉPOUVANTAIL à Colombes. Ils seront créés et exposés aux Jardins-Sauvages à partir du dimanche 05 et jusqu'au dimanche 26 septembre ; un jury composé de membres des jardins-sauvages désignera l'épouvantail gagnant par sa beauté et son originalité. Qu'on se le dise ... !
Posté par jardinssauvages à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 septembre 2010

Forum des Associations

Venez nous rencontrer samedi 11 septembre au forum des associations à l'Avant-Scène. Ce sera l'occasion d'échanger en toute convivialité un petit moment avec les membres des Jardins Sauvages.
Posté par jardinssauvages à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 août 2010

Plantes sauvages : la grande mauve

Pour commencer un petit recensement des plantes sauvages de la friche, voici une jolie fleur mauve, d'ailleurs c'est son nom: la grande mauve ou mauve des bois.Un peu envahissante, elle est tellement jolie que nombre de ces plantes restent sur les parcelles entre les plants de légumes.Pour les plus curieux, d'autres infos sur Wikipédia.
Posté par jardinssauvages à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]