20 décembre 2012

Plantes sauvages: le seneçon commun

Et oui, même au mois de décembre on trouve encore quelques fleurs sauvages sur la friche, pas de celles dont on fait un bouquet, ni même une soupe, ni même un remède. La dernière sauvage a fleurir encore est le seneçon commun, une plante très commune, comme l'indique son nom, mais qui est intéressante à observer car elle indique que le sol est riche en azote. C'est plutôt bon signe pour les cultures. Elle fleurit presque toute l'année, mais déteste la concurence, elle prend donc sa place quand les frileuses sont parties attendant... [Lire la suite]
Posté par jardinssauvages à 13:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 avril 2012

Plantes sauvages: la Chélidoine

Pour une fois, en voici une pas comestible du tout, elle est même toxique. Sa sève est de couleur orangée, et soigne les verrues d'où son autre patronyme d'herbe aux verrues, mais on l'appelle aussi herbe aux hirondelles ou herbe aux boucs, sûrement à cause de son odeur!
Posté par jardinssauvages à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 juillet 2011

Plantes sauvages : la roquette

En voici une qui est bien utile, car sauvage ne signifie pas non comestible ou sans intérêt. Avec son goût un peu piquant et poivré, elle est très bonne en salade, ou, comme les italiens le font, sur une pizza. Elle entre dans la composition du pesto et de bon nombre de recettes. Au fond de la friche, près des terrains du stade le long de la clôture, il en pousse à foison. Le saviez-vous, elle est de la même famille que le chou ou le navet, les brassicacées anciennement appelées les crucifères en raison de la forme de leurs fleurs à... [Lire la suite]
Posté par jardinssauvages à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 février 2011

Plantes sauvages : la pâquerette

Peu de plantes en fleurs en ce moment sur la friche. Les premières à sortir? Les pâquerettes. C'est vrai que c'est une espèce très commune et très rustique.Elle est comestible: ses feuilles et fleurs en salades, purées ou soupes. Son capitule (partie centrale) était autrefois confit avec du vinaigre.La saison est partie pour elle et elle sera longue, jusque novembre peut-être même décembre si l'hiver ne vient pas très tôt.
Posté par jardinssauvages à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 octobre 2010

Plantes sauvages : l'ortie blanche

Contrairement à son nom d'ortie blanche, cette plante sauvage, très commune dans les friches, n'a rien à voir avec les orties (famille des Urticaceae) si ce n'est une ressemblance évidente. On l'appelle aussi lamier blanc. Celle-ci ne pique pas, mais comme sa cousine, elle est comestible. D'ailleurs nombre de recettes mélangent les deux variétés pour les soupes.Plantées avec les pommes de terre, elle aide à repousser les doryphores.Plus d'info ici.
Posté par jardinssauvages à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 août 2010

Plantes sauvages : la grande mauve

Pour commencer un petit recensement des plantes sauvages de la friche, voici une jolie fleur mauve, d'ailleurs c'est son nom: la grande mauve ou mauve des bois.Un peu envahissante, elle est tellement jolie que nombre de ces plantes restent sur les parcelles entre les plants de légumes.Pour les plus curieux, d'autres infos sur Wikipédia.
Posté par jardinssauvages à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]